Cet article date de plus de treize ans.

Le baril de pétrole frôle les 110 euros

Soutenu par la faiblesse du dollar par rapport à l’euro et la demande des pays émergents, le brut américain bat un nouveau record. Conséquence, le litre de gazole à la pompe coûte aujourd'hui 25 centimes d'euros de plus qu'en février.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France RF/Catherine Grain)

Le brut américain a atteint, mardi matin à New-York, un nouveau record. Au-dessus des 109 dollars le baril. Près des symboliques 110 dollars. Depuis une semaine, le carburant va de record en record, soutenu par la faiblesse de la monnaie américaine. Les investisseurs misent sur les matières premières plutôt que sur le billet vert, faisant monter les cours. Et la demande des pays émergents amplifie le mouvement.

Le prix du pétrole au plus haut, la part du budget des ménages allouée au carburant augmente mécaniquement. Vendredi dernier, l’Union Française des industries pétrolières a constaté un litre de gazole à la pompe à 1,25 euros, soit 0,25 euros de plus qu’en février. L’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), déplore un budget carburant qui explose.

Alexis Jacquet avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.