Cet article date de plus de treize ans.

Lancement des "Eco-prêts" pour "Eco-maisons"

Le gouvernement lance aujourd’hui les éco-prêts. Volets financiers de la lutte pour un environnement propre, ils sont destinés à permettre la réhabilitation d’une partie du parc des logements français. Il y en a deux : "l'éco-prêt à taux zéro" et "l'éco-prêt logement social"...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France RF/Catherine Grain)

Dix huit mois après le lancement du Grenelle de l’environnement en octobre 2007, deux de ses projets phares vont enfin voir le jour.

"L’ éco-prêt à taux zéro" soutiendra les projets d'amélioration de l'efficacité énergétique du logement privé. D'une durée de dix ans, pouvant être étendue jusqu'à 15 ans par la banque, il permet de financer jusqu'à 30.000 euros de travaux. Tous les particuliers peuvent en bénéficier pour financer des travaux d'isolation et de rénovation thermique dans leurs résidences principales.

Les ministres du Développement durable, Jean-Louis Borloo, du logement, Christine Boutin, et la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, signeront aujourd’hui avec les banques, les professionnels du bâtiment et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) une convention pour en définir les modalités pratiques.

"L'éco-prêt logement social" permettra quant à lui de s’attaquer à la rénovation du parc du logement social. D'ici 2020, 800.000 logements sociaux parmi les plus consommateurs en énergie devraient ainsi être rénovés, dont 100.000 dès cette année et autant l'an prochain. La distribution de cet éco-prêt logement social sera assurée par la Caisse
des Dépôts.

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur en énergie. Il représente plus de 40% des consommations énergétiques nationales, soit près de 20% des émissions de CO².

Benjamin Courtadon, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.