Lait : aux sources de la crise

France 2 revient sur les difficultés de la filière laitière en France.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Malgré l'accord trouvé entre Lactalis et les organisations syndicales des producteurs de lait, la crise dure depuis un an et la filière est en grand danger. Pour les exploitations laitières, la crise est une addition de problèmes. Des relations difficiles avec l'industrie au niveau national en passant par une politique européenne en plein bouleversement, mais aussi un commerce mondial en crise.

Embargo russe

Deux acteurs de poids font défaut : la Chine et la Russie, des acheteurs importants pour la France. Rien que l'embargo russe décrété suite à la crise ukrainienne a fermé à l'Europe un marché qui pesait chaque année 250 000 tonnes de fromage et 40 000 tonnes de beurre. Dans le même temps, l'Europe changeait fondamentalement sa politique en mettant fin aux quotas laitiers. Si un accord a été trouvé aujourd'hui, il reste encore à trouver un modèle qui permette de faire face à une concurrence de plus en plus exacerbée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Rassemblement des producteurs de lait de l\'Ouest de la France devant le siège du groupe laitier Lactalis à Laval (Mayenne), le 25 août 2016. 
Rassemblement des producteurs de lait de l'Ouest de la France devant le siège du groupe laitier Lactalis à Laval (Mayenne), le 25 août 2016.  (MAXPPP)