Cet article date de plus de huit ans.

LA VIDEO. L’Afrique championne du paiement par mobile

Il accompagne le développement de la téléphonie mobile en Afrique. Le paiement dématérialisé fait un malheur en Afrique sub-saharienne. Il s’explique aussi par le faible taux de bancarisation de la société. Le compte en banque, c’est le mobile, et on paye avec son téléphone. Ainsi, le Kenya est pionnier en matière de services financiers sur mobile.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Publicités pour des forfaits mobiles avec Internet au Sénégal. (NICOLAS THIBAUT / PHOTONONSTOP)

L’Afrique sub-saharienne représente plus de la moitié des offres de services financiers sur mobile dans le monde. Un Africain sur dix possède un compte mobile, c’est six fois plus que la moyenne mondiale. MPESA au Kenya est le plus célèbre. Il compte aujourd’hui 19 millions de clients.
 
350 millions d’Africains ne possèdent pas de compte bancaire. Grâce au mobile, ils ont accès aux services financiers de base: paiement, mais surtout transfert d’argent de personne à personne. Ces services sont moitié moins chers que ceux des opérateurs traditionnels.
 

L’Afrique est devenue le deuxième marché mondial de la téléphonie derrière l'Asie. C'est le marché qui connaît le plus fort de taux de croissance depuis dix ans: soit 30% par an en moyenne, rappelle le site Inaglobal

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.