Cet article date de plus de treize ans.

La vaccination contre la grippe A aura coûté 670 millions d'euros

L'estimation provient des ministères de la Santé et de l'Intérieur. 670 millions dépensés, c'est moins que prévu initialement (1,5 milliard) - mais rapporté au nombre de personnes vaccinées réellement, le vaccin aura coûté 100 euros par personne...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

100 euros le vaccin contre la grippe A. Les ministères de la Santé et de l'Intérieur ont fait leurs comptes : la campagne de vaccination contre la grippe A aura coûté 670 millions d'euros. 6,7 millions de personnes se sont fait vacciner cet hiver ; le calcul est simple...

670 millions d'euros de dépensés, c'est tout de même moins que ce qui avait été provisionné : 1,5 milliard. Mais la France a résilié les commandes de 50 millions de doses, sur un total de 94 initialement prévues.

Dans le détail, l'achat des vaccins s'est élevé à 334 millions d'euros, auxquels il faut ajouter 48 millions d'indemnisation, après l'annulation des commandes aux laboratoires.

Vacciner la population a nécessité de mobiliser pas mal de personnel - qu'il a fallu payer à hauteur de 172 millions. Les professionnels de santé ont coûté 104 millions, le personnel administratif 68.

L'édition et l'envoi des bons de vaccination ont coûté 52 millions d'euros à la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM).

Enfin, les frais de transports de vaccins et d'élimination des déchets
médicaux s'élèvent à 30 millions.
_ Les dépenses de fonctionnement des centres de vaccination sont estimées à 23
millions d'euros, dont 17 pour l'équipement et 6 pour l'indemnisation des locaux réquisitionnés.

Une dernière précision : ces chiffres ne prennent pas en compte l'achat massif de masques de protection, et de doses de Tamiflu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.