Cet article date de plus de treize ans.

La taxe sur les hauts revenus s'appliquera à partir de 250.000 euros

Un accord a enfin été trouvé entre Matignon et les députés de la majorité sur ce qui devait être une des mesures phares du projet de Budget 2012. La taxe exceptionnelle de 3% sur les hauts revenus ne sera plus... exceptionnelle. Et elle s'appliquera à partir de 250.000 euros de revenus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le projet initial prévoyait de taxer à 3% "les revenus extravagants" pointés du doigt par Nicolas Sarkozy, à savoir les revenus de plus de 500.000 euros. 10.000 contribuables étaient alors concernés.
_ L'accord trouvé hier soir, selon Yves Lachaud, le président des députés du Nouveau Centre, prévoit d'abaisser les seuils des revenus taxés à 250.000 euros, contraignant deux fois plus de contribuables à mettre la main à la poche. À hauteur de 3% entre 250 et 500.000 euros et de 4% au-delà.

En outre, la taxe prévue initialement pour durer deux ans sera "pérenne". Du moins, tant que le déficit public ne sera pas retombé sous les 3% du PIB. Ce qui est censé revenir au même, puisque le gouvernement s'est engagé à atteindre cet objectif en deux ans, d'ici à 2013.

Après moult tergiversations le mois dernier, ceux qui craignaient dans la majorité de prêter le flanc aux critiques de la gauche en laissant penser que cette mesure était bien indulgente à l'égard des plus fortunés, ont donc obtenu gain de cause. Même si certains, 10% selon le rapporteur général du Budget, Christian Jacob, plaidaient pour que la mesure s'applique dès 150.000 euros, et d'autres au contraire -10% encore- pour qu'on abandonne tout bonnement cette mesure.

Le chef du gouvernement François Fillon espère maintenant la solidarité de son camp quand il s'agira de porter la taxe devant l'Assemblée. Selon son entourage cité par l'AFP, il aurait demandé aux parlementaires UMP " de manifester une grande unanimité de la majorité ". Et de prévenir : "Après les sénatoriales, la surmédiatisation des primaires, nous donnerions une victoire idéale à la gauche en nous faisant battre en commission" sur ce sujet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.