Cet article date de plus de treize ans.

La SNCF accusée de pratiquer des "tarifs inéquitables" sur la ligne Paris-Lille

Le conseil régional du Nord/Pas-de-Calais va poursuivre la SNCF en justice, pour obtenir une baisse des tarifs TGV sur le trajet Paris-Lille. Selon le président du conseil régional, Daniel Percheron, le trajet coûte le double du prix moyen constaté sur les autres lignes de province.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Daniel Percheron est en colère. Le président socialiste du conseil régional veut poursuivre la SNCF qu’il accuse de pratiquer des "tarifs inéquitables". Son argument : pourquoi le prix moyen au kilomètre est deux fois plus élevé pour les usagers du TGV Paris-Lille que pour les usagers des autres lignes de province ?

En février 2011, le prix moyen au kilomètre sur un trajet Paris-Lille était de 0,21 euro (0,29 en période de pointe). De même, entre 2010 et 2011, les tarifs de la SNCF ont grimpé de 3,5% sur un trajet Paris-Lille, alors que pour la même période, la hausse n'a été que de 1,4% sur un Paris-Marseille.

Le dossier sera déposé d'ici le 16 octobre, a-t-il précisé. "Notre objectif premier est de rétablir l'égalité de traitement des usagers", explique le conseil régional.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.