Cet article date de plus de treize ans.

La Smart, success story

Finies les difficultés de départ. Dix ans après son lancement, la mini-voiture urbaine dépasse le million d'exemplaires produits en étant "rentable" selon le groupe allemand Daimler.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © 	
REUTERS/Alexandra Beier)

Dans un contexte économique très difficile depuis quelques mois concernant le secteur automobile, la Smart, déjà atypique en tant que voiture, fait un peu office d'intruse.

En effet, dix ans après son lancement difficile, la mini-voiture urbaine et pratique s'est déjà fabriquée à un million d'exemplaires, le modèle symbole étant produit hier.
_ D'où la petite célébration impulsée par Dieter Zetsche, patron du groupe allemand Daimler, hier à l'usine d'Hambach (Moselle), la seule de la marque.

En 1998, le véhicule à deux places s'était d'abord heurté à un accueil dubitatif de la part des consommateurs. Avant que son gabarit et sa faible consommation ne séduise des clients désireux de réaliser des économies.

Fin août, les ventes étaient en progression de 60% par
rapport à l'année dernière, avec 90.000 exemplaires. La Smart Fortwo est aujourd'hui commercialisée dans 37 pays sur les cinq continents.

Modernité et tendance au développement durable oblige, les dirigeants ont aussi annoncé le lancement prochain d'un modèle électrique, testé actuellement à Londres. Même si la version Diesel est déjà, selon Daimler, une preuve de volonté "verte" (avec des émissions de 88 g de CO2/km).

La prochaine étape, en avril 2009, sera le marché chinois.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.