La réforme de La Poste au conseil des ministres
Avant les traditionnelles images télévisées montrant les ministres en vacances, ou les non moins traditionnels sujets listant leurs lieux de repos, le dernier conseil des ministres avant congés aura lieu ce matin.
Et pour "marquer le coup", un sujet important sera évoqué autour de la table, le projet de loi transformant La Poste en société anonyme.
Un texte présenté par la gouvernement comme une étape obligée, précédant l'ouverture totale du marché postal européen à la concurrence, pour janvier 2011.
_ Le projet de loi avait d'ailleurs été reporté, d'abord en raison de la crise, mais également pour cause d'élections européennes. Et officieusement en raison d'une impopularité dans l'opinion...
Au Parlement à l'automne
La majorité met donc en avant une explication de calendrier, La Poste elle-même estime la transformation inévitable pour trouver plusieurs milliards d'euros dont elle aura besoin.
_ Mais les syndicats continuent de dénoncer une privatisation qui ne dit pas son nom, à leurs yeux.
Et si la CFDT réclame simplement "davantage de garanties", les autres syndicats demandent le retrait pur et simple du projet.
_ D'ailleurs, une journée de manifestations est organisée aujourd'hui.
La prochaine étape désormais est un examen au Parlement, prévu à l'automne. Le gouvernement a tenu à plusieurs reprises à assurer que La Poste resterait publique, à 100%, avec des actionnaires comme la Caisse des dépôts ou l'Etat.
Mais les syndicats continuent de poser la question des "missions de service public", de leur financement, ou encore le débat sur le portage et le maintien du statut de fonctionnaire pour les personnels.
_ Quant au Comité national contre la privatisation de La
Poste, regroupant partis, associations et syndicats, il profite de cet examen du projet de loi en Conseil des ministres pour lancer une
campagne pour une consultation nationale le 3 octobre, en invitant les Français
à se prononcer sur le changement de statut de l'établissement public.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.