Cet article date de plus de quinze ans.

La réduction des niches fiscales reportée

Les députés UMP Gilles Carrez et Pierre Méhaignerie ont décidé de repousser leur projet de réduction des niches fiscales
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Pierre Méhaignerie, président de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée (© France)

Les députés UMP Gilles Carrez et Pierre Méhaignerie ont décidé de repousser leur projet de réduction des niches fiscalesLes députés UMP Gilles Carrez et Pierre Méhaignerie ont décidé de repousser leur projet de réduction des niches fiscales

Cette information est annoncée par le quotidien la Tribune dans son édition de jeudi.

Gilles Carrez, rapporteur général du Budget et Pierre Méhaignerie, président de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, avaient lancé une offensive contre les niches fiscales mais ont "décidé qu'il était urgent de ne rien faire", affirme la Tribune.

Cette décision prend en compte deux points de vue. Le premier est écononomique : "Il aurait été ennuyeux de décider de nouvelles limitations des niches fiscales alors même qu'aucun bilan des décisions prises à l'automne dernier n'a été effectué", a déclaré Gilles Carrez au quotidien économique.

Le second est politique :"Avec le débat sur la taxe carbone, il fallait éviter de prêter le flanc à la critique d'une droite alourdissant la fiscalité", a souligné pour sa part M. Méhaignerie.

"Tant qu'il n'y aura pas de reprise économique, modifier à la marge la politique fiscale ne serait pas d'une très grande efficacité", a-t-il ajouté.

Selon le journal économique, Matignon redouterait qu'une limitation des niches fiscales ait des répercussions négatives sur l'emploi. Le quotidien se demande également si "ce débat sur les niches pourra avoir lieu l'an prochain lors de la préparation du dernier budget avant l'élection présidentielle".

Début août, les niches fiscales étaient à nouveau dans le collimateur du gouvernement et de la majorité à l'approche des débats budgétaires de l'automne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.