Cet article date de plus de sept ans.

La Poste va expérimenter la livraison de colis le dimanche

La Poste va expérimenter la livraison des colis un dimanche, le 20 décembre, dans sept grandes villes françaises et sur la base du volontariat de ses salariés.
Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
  (La Poste va expérimenter le travail le dimanche. © Maxppp)

L'information a été révélée par Le journal du dimanche, et France Info a obtenu confirmation auprès de l'entreprise publique : la Poste va expérimenter la livraison de colis le dimanche, et plus précisément le 20 décembre prochain, juste avant Noël. Pour l'instant, l'expérimentation ne concernera que sept grandes villes: Paris, Lyon, Lille, Nice, Bordeaux, Rennes et Reims.

A la direction de La Poste, on évoque un simple test, qui paraît d'ailleurs très encadré. D'abord, tout se fera évidemment sur la base du volontariat. Les facteurs qui le souhaitent ne travailleront pas toute la journée du dimanche 20 décembre mais seulement de 9h à midi. Ils seront payés double et bénéficieront d'un jour de récupération. Et les organisations syndicales sont informées du projet.

Officiellement, il n'est pas question pour La Poste de céder à des pressions de la part de ses clients, comme Amazon, même si la situation paraît parfois tendue avant Noël avec environ deux millions de colis par jour à distribuer, dont de nombreux cadeaux commandés par internet. Cela représente le double de l'activité habituelle.

La direction préfère avancer l'image d'une entreprise qui sait s'adapter dans un secteur concurrentiel, mais le test mené le 20 décembre permettra aussi de mesurer s'il est économiquement rentable pour La Poste de distribuer des colis le dimanche. Pour l'instant, la prudence reste donc de mise avant toute éventuelle généralisation de l'expérience.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Éco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.