La note souveraine de la France bientôt abaissée par Moody's ?

Selon le site Internet L'Opinion, l'agence de notation Moody's a informé ce jeudi le gouvernement qu'elle dégradait la note souveraine du pays d'un cran supplémentaire, à Aa2. Ce dernier dément avoir reçu la notification.

(L'agence de notation Moody's vient d'abaisser la note souveraine de la France © REUTERS/Brendan McDermid)

"Le mail prévenant l'exécutif à l'avance comme le veut la règle [...] a été envoyé ce matin dans les cabinets ministériels ", écrit L'Opinion sur son site Internet. Le gouvernement français aurait donc appris une bien mauvaise nouvelle, à quelques heures de la conférence de presse de François Hollande : la dégradation de la note souveraine de la France par l'agence de notation Moody's. Elle culminerait désormais à Aa2.

Mais l'information, donnée comme sûre, a été démentie dans la foulée par le ministère des Finances. Pour être précis, le ministère indique qu'il "n'a reçu aucune information de Moody's à ce stade ". La publication officielle de Moody's est attendue pour ce vendredi après la clôture de la Bourse. Au mois d'août dernier, Moody's avait déjà précisé que la France manquerait ses objectifs budgétaire pour 2014 et 2015 et douté de la capacité du gouvernement français de mettre en oeuvre les réformes promises.