Cet article date de plus de treize ans.

La Grèce va mettre sur le marché des droits à polluer pour purger une partie infime de sa dette

La Grèce pourrait engranger jusqu'à 170 million d'euros en vendant des quotas européens de CO2 à la Bourse d'Athènes, selon un journal grec.Une première vente aux enchères d'un million de quotas aurait lieu mardi au moment où, ironie du sort, les usines grecques seront fermées en raison d'une grève contre les mesures de rigueur du gouvernement.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (AFP/Axel Schmidt)

La Grèce pourrait engranger jusqu'à 170 million d'euros en vendant des quotas européens de CO2 à la Bourse d'Athènes, selon un journal grec.

Une première vente aux enchères d'un million de quotas aurait lieu mardi au moment où, ironie du sort, les usines grecques seront fermées en raison d'une grève contre les mesures de rigueur du gouvernement.

Des ventes aux enchères supplémentaires pourraient avoir lieu tous les derniers mercredi du mois excepté en août et en décembre, selon la Bourse d'Athènes.

Le Système européen d'échange d'émissions est un marché du gaz carbonique qui couvre plus de 12.000 usines et stations thermiques. "Une EUA (quota de CO2) donne au propriétaire d'une usine située dans un pays membre de l'Union Européenne le droit d'émettre dans l'atmosphère une tonne de CO2 ou l'équivalent pendant une certaine période", a expliqué la Bourse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.