La fusion Volkswagen-Porsche est en route
Le monde de l'automobile ne bruisse plus que de ça : la fusion annoncée de Volkswagen et de Porsche. Cela fait quatre ans que les deux marques se tournent autour. Avec plus ou moins de bonheur.
_ Alors que, depuis le début, c'est Porsche qui montre un appétit féroce pour VW, ce dernier semble en passe de retirer les marrons du feu. Aujourd'hui, le conseil de surveillance de Volkswagen a accepté le principe de création d'un groupe intégré avec Porsche.
Cela se fera en deux temps : d'abord, une participation pas à pas de VW dans Porsche AG, la branche de construction auto ; avant la fusion proprement dite de VW et de Porsche SE, la holding du groupe.
Retournement de situation, donc. Car jusque-là, c'était Porsche qui semblait vouloir manger VW. Depuis quatre ans, Porsche a racheté des parts du capital de VW. Au point de devenir, début 2009, l'actionnaire majoritaire.
_ Sauf que l'endettement de Porsche semble avoir eu raison de son appétit. A tel point que la marque s'est tournée vers le Qatar, pour lui proposer une prise de participation, et un rachat d'option VW.
C'est chose faite aujourd'hui. Le Qatar va acheter 17% du capital de VW - et prendre une participation dans Porsche, qui lance une augmentation de capital d'au moins 5 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.