Cet article date de plus de treize ans.

La fusion GDF Suez, enfin

Après deux ans et demi de fiançailles, c'est aujourd'hui que les deux entreprises ne feront plus qu'une. Juste après, tout de même, une dernière étape : l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

De leur mariage naîtra un géant mondial de l'énergie et de l'eau, baptisé simplement GDF Suez. C'est aujourd'hui que les actionnaires de GDF et de Suez doivent voter la fusion des entreprises, un mois après que les conseil d'administration se sont déjà prononcés favorablement.

Aujourd'hui, l'issue des votes des assemblées générales ne fait aucun doute. L'Etat détient près de 80% du capital de GDF - et n'a aucune intention de rejeter un mouvement qu'il a lui-même impulsé. A Suez, les actionnaires seront gâtés : ils devraient toucher avant la fin de l'année un dividende exceptionnel de 80 centimes d'euros par action, qui s'ajoutera au dividende ordinaire.

Pour les ménages, les nouvelles pourraient être moins bonnes : les tarifs réglementés du gaz , qui ont déjà augmenté de près de 10% depuis janvier, pourraient connaître une nouvelle hausse si les prix du pétrole dépassent durablement les 140 dollars le barril.

La suite du calendrier est déjà connue : l'arrêté de privatisation de GDF paraît au Journal officiel demain. Demain également, les deux patrons tiendront un point presse au siège du nouvel ensemble, pour annoncer solennellement la naissance de GDF Suez.

_ Enfin, GDF Suez entrera en Bourse le 22 juillet, avec une première cotation qui permettra de connaître sa valeur aux yeux des investisseurs - autour de 93 milliards d'euros, si l'on ajoute les capitalisations des deux groupes actuels.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.