La France redevient championne du monde de boulangerie après seize ans de disette

La Corée du Sud et Japon sont arrivés respectivement deuxième et troisième.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le boulanger Xavier Sacriste lors d'un entrainement pour la coupe du monde de boulangerie à Ecully (Rhône), le 16 janvier 2024. (MAXIME JEGAT / MAXPPP)

Cocorico ! La France est redevenue championne du monde de boulangerie, lundi 22 janvier 2024, après seize ans sans titre. Franck Fortier, Fabien Nolay et Xavier Sacriste ont ramené la coupe à la maison lors de la 12e édition de la Coupe du monde de la boulangerie, organisée lors du Salon Europain du 21 au 24 janvier à Paris. La Corée du Sud et Japon sont arrivés respectivement deuxième et troisième.

"Quelle fierté de voir ce savoir-faire, emblème de notre vie quotidienne, sur le toit du monde. Bravo à notre équipe de France pour cette victoire de prestige et bien croustillante", a salué Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, sur le réseau social X (ex-Twitter).

La compétition, qui a lieu tous les deux ans, rassemble dix équipes internationales, composées de trois compétiteurs chacune. Elles s'affrontent lors de quatre épreuves : baguette et pain du monde, viennoiserie, restauration boulangère et pièce artistique. Un jury professionnel évalue le savoir-faire technique des boulangers, mais également leur maîtrise artistique. Une pièce représentant un escrimeur à six mois des Jeux olympiques de Paris semble avoir impressionné le jury.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.