Cet article date de plus de neuf ans.

La France décroche deux médailles d’or aux Olympiades des métiers

Septième sur 59, c’est le classement de la France aux Olympiades des métiers, un concours mondial qui récompense les meilleurs professionnels... et permet de redonner ses lettres de noblesse à des secteurs parfois déconsidérés comme l’industrie ou la réception.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'Equipe de France lors de son départ au mondial des métiers du Brésil. 45 jeunes représentaient le drapeau bleu-blanc-rouge © worldskillsfranceWorldSkills France - Daniel LeStanc)

Deux médailles d’or, quatre d’argent, trois de bronze et 18 médaillons d’excellence : carton plein pour la France à Sao Paulo, au Brésil. La ville accueillait les "WorldSkills 2015", les finales mondiales des Olympiades des métiers. Les 45 jeunes de l’Equipe de France ont amélioré la performance de Leipzig, en 2013.

A LIRE AUSSI ►►►Quelle filière choisir pour éviter le chômage ?

Durant quatre jours, ils ont affronté leurs homologues : les meilleurs professionnels de la coiffure, de la charpente, du service en salle, du soudage en passant par le contrôle industriel mais aussi par le web design et les arts graphiques…

La compétition s’est achevée dimanche dernier. Ce sont les épreuves du carrelage et de la peinture-décoration, représentés respectivement par Thomas Landreau et Baptiste Gabiot qui ont offert à la France ses deux premières places. 

  (Thomas Landreau a remporté une médaille d'or pour son travail du carrelage © WorldSkills France - Daniel LeStanc)
  (Thomas Landreau a représenté le célèbre Christ de Rio de Janeiro © WorldSkills France - Daniel LeStanc)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.