Cet article date de plus de six ans.

La France a officiellement signé avec l'Egypte son premier contrat d'exportation du Rafale

La signature est intervenue, lundi, au Caire, en présence du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un Rafale, avion de chasse français construit par Dassault, sur le pont du porte-avion Charles-de-Gaulle, le 13 janvier 2015 au large de Toulon (Var). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

La bonne nouvelle était déjà connue, mais la signature officielle n'est intervenue que lundi 16 février. La France a signé avec l'Egypte son premier contrat d'exportation du Rafale, l'avion de chasse français construit par Dassault. Dans un communiqué publié jeudi, François Hollande avait déjà confirmé cet achat de 24 appareils par les autorités égyptiennes.

FRANCE 2

Le PDG du constructeur français Dassault Aviation, Eric Trappier, a signé le contrat au palais présidentiel en présence du chef de l'Etat égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, et du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Deux autres contrats ont été signés par l'Egypte pour l'achat d'une frégate multimission FREMM du groupe naval DCNS, ainsi que des missiles conçus par MBDA.

Une "nouvelle ère" entre la France et l'Egypte

"C'est une nouvelle ère de la coopération bilatérale entre Paris et Le Caire", a indiqué le ministre français. "Ce contrat porte le Rafale au sommet de la pyramide des avions de combat", a estimé pour sa part Eric Trappier.

Depuis le premier vol du Rafale en 1986, Dassault n'avait cessé d'essuyer les échecs commerciaux. Dernier en date : la volte-face de l'Inde, qui a renoncé, début février 2014, à acheter l'avion de combat français, officiellement en raison des élections à venir dans le pays. L'avion de chasse avait également été boudé en décembre 2013 par le Brésil, qui lui avait préféré un modèle suédois, moins cher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.