La durée du congé parental bientôt réduite de moitié ?
Le gouvernement envisage de fixer à un an et demi la durée du congé parental pour les femmes comme pour les hommes.
La mesure pourrait être annoncée officiellement lundi après-midi. Le gouvernement envisagerait de réduire à dix-huit mois la durée du congé parental, révèle Le Parisien vendredi 26 septembre. Actuellement, le premier parent (la mère, dans l'écrasante majorité des cas) peut interrompre partiellement ou totalement son activité pendant trois ans, moyennant une allocation pouvant aller jusqu'à 530 euros par mois.
Une réforme déjà votée ramènera cette durée à deux ans et demi, tandis que le second parent pourra, lui, prendre jusqu'à six mois de congé parental. Le gouvernement songerait donc à aller encore plus loin, selon le journal. Dès 2015, les deux parents pourraient chacun utiliser dix-huit mois de congé parental.
La prime de naissance réduite pour les familles aisées ?
Sous couvert d'égalité hommes-femmes, cette réforme permettrait de faire des économies. Le gouvernement parie sur le fait que les hommes utiliseront moins ce droit que les femmes. Une source proche du dossier citée par Le Parisien évalue les possibles économies entre 300 et 400 millions d'euros.
Le Parisien croit par ailleurs savoir que la prime de naissance (actuellement de 930 euros, versée à l’arrivée de chaque enfant) pourrait être réduite à partir du deuxième enfant pour les familles les plus aisées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.