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La difficile quête de pneus "neige"

Difficile ce week-end de trouver des pneus "neige". Les garagistes rencontrent des difficultés d'approvisionnement. Mais l'arrivée précoce de l'hiver n'est pas la seule explication. Il y a aussi la croissance forte du marché européen, et le choix de certains manufacturiers de privilégier les exportations.
Article rédigé par franceinfo
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  (Radio France © RF/ Bourgeon)

“J'arrive encore à assurer 60% des demandes avec mon stock. Mais d'ici une
semaine, je pense que je n'aurai plus rien. Les manufacturiers ne nous fournissent plus et certains ne produiront plus
pour cet hiver. ” témoigne Manuel Borgès, responsable
d'une agence de pneus à Aubière, aux portes de Clermont-Ferrand.

Même constat chez ce garagiste d'Annecy, en haute-Savoie.
“C'est une catastrophe, on refuse des clients. On a surtout des problèmes
avec les grandes marques. Les fournisseurs ne nous répondent plus au téléphone,
ils sont débordés”...

Une porte-parole de Michelin reconnaît des “retards de livraison” en raison notamment
d'un marché européen en forte croissance: "“Le marché du pneu "hiver" a augmenté
de 25% en Europe sur la période de janvier à septembre 2010 par rapport à la
même période en 2009. Après un hiver 2009-2010 rigoureux, les gens ont pris leurs précautions et
se sont préparés plus tôt”".

Interrogée sur les exportations de la marque, elle a précisé que les ventes
avaient augmenté en Allemagne et en Autriche parce que “les pneus "hiver" sont
devenus obligatoires depuis cette année.”

Un dirigeant a toutefois reconnu vendredi, lors d'une réunion interne, que
le groupe avait “favorisé le marché allemand au détriment du marché français”, a
affirmé à l'AFP une source syndicale de Michelin.

La plupart des revendeurs ont pourtant passé commande dès le printemps
auprès des manufacturiers. “J'ai commandé mes pneus au mois de mai et là, je
n'arrive pas à être renouvelé”dit José De Sousa, responsable d'un centre Roady
du Puy-de-Dôme, évoquant les files d'attente de clients impatients.

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