Cet article date de plus de treize ans.

La croissance en France au plus haut depuis cinq ans

Le taux de croissance a atteint 1% au premier trimestre 2011, selon la ministre de l'Economie. L'Insee ne devait dévoiler le chiffre qu'un peu plus tard, mais François Fillon a vendu la mèche dans la soirée... _ 1% de croissance, c'est selon Christine Lagarde "le plus fort taux de croissance depuis le deuxième trimestre 2006".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 11h20, avec les précisions de croissance révisées par Bruxelles

“Tous les clignotants sont au vert”, s'enthousiasme Christine Lagarde. La ministre de l'Economie a dévoilé que la croissance, en France, avait atteint au premier trimestre 1%, “c'est le plus fort taux de croissance depuis le deuxième trimestre 2006”.

Normalement, l'Insee aurait dû dévoiler la bonne nouvelle ce vendredi matin. Mais François Fillon n'a manifestement pas pu se retenir, sur le plateau de TF1 - le Premier ministre a parlé d'une croissance supérieure à 0,8%.

Du coup, avec une croissance d'1% au premier trimestre, Christine Lagarde se prend déjà à rêver : elle se dit désormais “très confiante dans la réalisation de la prévision (gouvernementale) de 2%” de croissance sur l'année 2011.

Car, analyse-t-elle, “les moteurs de la croissance sont, pour certains d'entre eux, à leur meilleur niveau depuis 30 ans. L'investissement du secteur privé est bien reparti, à +0,7%, la consommation est solide et nous escomptons des créations d'emplois supérieures à 50.000 pour le seul premier trimestre.”

Les économistes, eux, sont plus raisonnables. La croissance du deuxième trimestre 2011 sera sans doute bien affectée par la flambée des cours du pétrole.

  • La Commission Européenne a immédiatement intégré ce résultat du premier trimestre dans ses prévisions de croissance : Bruxelles table désormais sur une croissance de 1,8% en France cette année, et de 2% en 2012 (les estimations précédentes étaient respectivement de 1,7% et 1,8%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.