Cet article date de plus de trois ans.

La cristallerie Baccarat cédée à un fonds d'investissement chinois

Le fabricant de produits en cristal haut de gamme "prend acte de ce que FFC [le fonds d'investissement chinois] maintiendra et centralisera toute la production et l'emploi à Baccarat".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Exposition Baccarat, au Petit Palais, à Paris, en avril 2017. (CHRISTOPHE LEHENAFF / AFP)

C'est un tournant dans l'histoire d'une grande marque française. La cristallerie de luxe Baccarat, créée il y a plus de deux cent cinquante ans en Lorraine, a annoncé, vendredi 2 juin, qu'elle allait être cédée à la société chinoise de gestion d'investissement, Fortune Fountain Capital (FFC).

FFC a signé "une promesse irrévocable d'achat" avec les fonds américains Starwood Capital Group et L Catterton pour acquérir leur participation d'environ 88,8% dans Baccarat, à un prix de 222,70 euros par action, a indiqué l'entreprise lorraine dans un communiqué. Ce prix est inférieur au cours de l'action Baccarat qui s'affichait à 259,90 euros à la clôture de la Bourse, jeudi.

"Accélérer les plans stratégiques" de Baccarat "à l'international"

Dans la foulée, FFC va lancer une OPA sur le reste du capital de Baccarat, au même prix, sans avoir l'intention cependant de retirer le groupe de la Bourse de Paris, selon le communiqué. Le fabricant de produits en cristal haut-de gamme, dont la capitalisation boursière s'élève à 215,9 millions d'euros, "prend acte de ce que FFC maintiendra et centralisera toute la production et l'emploi à Baccarat".

Cette opération lui permettrait, selon elle, "d'accélérer ses plans stratégiques à l'international et notamment en Asie et au Moyen-Orient, tout en soutenant sa croissance dans les marchés développés". Baccarat assure que "FFC s'est engagée à investir de manière significative dans le cœur de métier de Baccarat et à soutenir la société dans sa prochaine phase de croissance et de création de valeur à travers une expansion sur les marchés voisins du luxe". La directrice générale de Baccarat, Daniela Riccardi, "continuera de diriger la société".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.