La crise libyenne fait flamber le cours du pétrole
Jamais depuis 2008 il n'avait atteint un tel niveau : aujourd'hui, le baril de brent de la mer du Nord, le brut de référence, a grimpé au dessus de 105 dollars. "Le marché tient compte du facteur risque", explique Pierre Terzian, directeur de la revue Petrostratégies. "La Libye est un producteur important en Méditerranée, avec une production de plus de 1,5 millions de barils par jour et l'impact relatif sur le bassin méditerranéen peut être important".
En effet, la Libye est l'un des quatre principaux producteurs de pétrole d'Afrique, avec le Nigeria, l'Angola
et l'Algérie. Sa production est évaluée entre 1,5 et 1,8 million de barils/jour, vendus en majorité aux pays européens. La France importe ainsi quotidiennement 133.000 barils de pétrole libyen.
"Si
les exportations libyennes s'arrêtaient, il y aurait des problèmes logistiques
parce qu'il faudrait les remplacer", estime Christophe Barret, analyste pour le
Crédit Agricole à Londres.
Les bourses européennes dans le rouge
Dans ces conditions, le marché scrute les moindres signes de contagion au
reste de la région, de l'Algérie, à Bahreïn en passant par l'Iran, tous des
acteurs importants dans le secteur des hydrocarbures et où des manifestants
réclament des changements politiques.
Toutes les bourses européennes clôturent ce soir à la baisse : -1,44% à Paris, -1,41% à Francfort, -1,12%. C'est en Italie, qui a des liens économiques étroits avec son ancienne colonie, que l'impact est le plus fort : la Bourse de Milan chute ce soir de 3,59%.
Total et Vinci rapatrient leurs expatriés
La situation a par ailleurs conduit plusieurs grandes compagnies étrangères opérant en Libye à annoncer le rapatriement de leur personnel non indispensable dans le
pays. C'est le cas notamment de Total qui annonce ce soir rapatrier "la majeure partie" de ses expatriés et leurs familles.
_ Le groupe de BTP Vinci a lui aussi pris la décision de rapatrier son personnel expatrié, qui travaillait sur la construction de la tour de contrôle du nouvel aéroport international de
Tripoli.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.