La consultation chez le médecin bientôt à 25 € ?

La consultation chez le médecin généraliste pourrait passer demain à 25 euros. Les négociations avec les syndicats s'annoncent tendues.

FRANCE 2

Cela fait des années que les médecins généralistes la demandent. La consultation pourrait être revalorisée et passer de 23 à 25 euros. La nouveauté, cette fois, c'est que l'Assurance maladie y est favorable. Elle propose aujourd'hui aux syndicats une augmentation de deux euros. Les négociations s'annoncent tendues et la décision finale sera prise en juillet.

Un coût total de 569 millions d'euros

Pour le docteur Marie-Laure Alby, ce serait une première victoire : "C'est un rattrapage, on est une spécialité comme les autres. Pourtant, les honoraires [...] restent inférieurs." Mais plutôt qu'un tarif unique, elle préférerait être payée en fonction de la complexité des soins. La revalorisation du tarif de consultation coûterait 569 millions d'euros, la sécurité sociale prendrait en charge 450 millions d'euros et les mutuelles, 119 millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Assurance-maladie suggère d\'augmenter la consultation des généralistes à 25 euros, mercredi 6 juillet 2016. 
L'Assurance-maladie suggère d'augmenter la consultation des généralistes à 25 euros, mercredi 6 juillet 2016.  (GARO / PHANIE / AFP)