La compagnie britannique British Airways et l'Espagnole Iberia ont annoncé jeudi avoir signé leur accord de fusion
Les actionnaires de British Airways détiendront 55% de la nouvelle entreprise, dont le siège sera à Londres, et ceux d'Iberia 45%.
L'opération donnera naissance à une entité pesant presque six milliards d'euros en Bourse et permet à British Airways de marcher sur les pas de Lufthansa et Air France.
La fusion entre Iberia et British Airways devrait être achevée à la fin de l'année. Elle nécessitera l'accord des actionnaires des deux entreprises, qui devront se prononcer lors d'assemblées générales prévues en novembre.
Comme déjà annoncé, cette fusion devrait permettre de dégager des synergies annuelles estimées à 400 millions d'euros, au bout de cinq ans.
Les deux entreprises vont se regrouper au sein d'une nouvelle holding, qui s'appellera International Consolidated Airlines Group SA, ou "International Airlines Group" en abrégé, et sera cotée à Londres et à Madrid. Mais, comme il était déjà prévu dans le protocole d'accord, les deux compagnies poursuivront leurs activités de manière autonome et continueront d'opérer sous leurs marques existantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.