La Chine s'ouvre à la charcuterie française
Il aura fallu plus d'un attente, et une rencontre au sommet entre François Hollande et le président chinois Xi Jinping, pour que trois entreprises de charcuterie françaises obtiennent l'agrément officiel, nécessaire à l'exportation de leurs produits.
La viande de porc est la plus consommée en Chine, mais la charcuterie est minoritaire. Et il existe déjà des saucissons et du jambon "made in China". Les Espagnols, les Italiens et les Danois sont déjà sur le marché, alors qu’est-ce qui pourrait pousser les Chinois à acheter français ? Réponse dans un supermarché de Shanghai où le jambon de Bayonne est en dégustation. Monsieur Cao en est déjà à son troisième morceau : "C’est bon, mais un peu trop salé. J’en ai déjà mangé à l’étranger, et en Chine dans des hôtels. Vous savez, il y a une forte demande pour ce genre de produit, parce que les jeunes aujourd’hui aiment les choses authentiques. Dans ce jambon, il n’y a pas de colorant. C’est fabriqué à partir de porc frais, c’est bien conservé. On voit tout de suite que c’est de la bonne qualité. C’est mon avis, je suis nutritionniste ".
Mais il reste un obstacle de taille avant que le jambon de Bayonne ne séduise la Chine. Au pays des scandales alimentaires, on est encore méfiants vis-à-vis du porc cru : "La plupart des gens refusent. Ils se disent, ' mais c’est mauvais de manger du porc cru !'. Pourtant, ce jambon est très bon pour la santé, avec du goût et des bonnes propriétés nutritives ". Avec l’arrivée de la charcuterie française sur leur marché, les Chinois vont aussi découvrir le jambon cuit. Et bientôt les andouillettes, qui sont totalement inconnues ici.
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