La Chine interdit les importations de Renault
La Chine ferme ses portes à la marque au losange. Elle suspend les importations de certains modèles de Renault, en l'occurrence tous les modèles que le constructeur français envoie en Chine.
L'Administration générale de contrôle qualité, d'inspection et de quarantaine (AQSIQ) estime que ces voitures présentent des risques importants : “lors de récentes inspections d'importations, nous avons, à plusieurs reprises, identifié des lots de véhicules fabriqués par le français Renault (...) qui ne respectent pas les normes obligatoires dans notre pays et les réglementations techniques correspondantes, et il existe des risques graves en matière de sécurité”, détaille-t-elle. Et coup de grâce, l'organisme, qui souligne vouloir protéger les consommateurs chinois, ajoute que Renault a connu d'autres problèmes de qualité par le passé, sans toutefois préciser lesquels.
Les modèles visés par l'interdiction les modèles Laguna, Scénic, Mégane, et Mégane CC, soit tous les modèles Renault exportés vers la Chine par le groupe. Au total, selon la presse chinoise, cette mesure frapperait un peu moins de 3.000 véhicules par mois.
Un porte-parole de Renault a déclaré que le groupe était “surpris” par cette décision et a rappelé que la qualité des modèles cités par le communiqué avait été établie lors d'études et lors de tests réalisés par la presse spécialisée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.