Cet article date de plus de treize ans.

La Chine a annoncé jeudi une croissance de 10,3% pour 2010, la plus forte depuis la crise financière

La croissance est à son plus haut niveau depuis 2007, lorsqu'elle avait caracolé à 14,2%.Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon aux deuxième et troisième trimestres 2010, et la forte croissance annoncée pour le quatrième trimestre devrait permettre à Pékin de confirmer son statut de deuxième puissance économique derrière les Etats-Unis.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Evolution du PIB chinois par an de 2001 à 2010 et par trimestre du 1er trimestre 2010 au 4ème trimestre 2010 (AFP)

La croissance est à son plus haut niveau depuis 2007, lorsqu'elle avait caracolé à 14,2%.

Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon aux deuxième et troisième trimestres 2010, et la forte croissance annoncée pour le quatrième trimestre devrait permettre à Pékin de confirmer son statut de deuxième puissance économique derrière les Etats-Unis.

L'inflation reste néanmoins un sujet d'inquiétude pour le gouvernement chinois, même si décembre a marqué une décélération de la hausse des prix à 4,6% sur un an, contre 5,1% au mois de novembre. "Il nous faut prendre le contrôle des prix très au sérieux. Il existe une pression pour une accélération de l'indice des prix", a ajouté M. Ma tout en soulignant que "nous avons la capacité et les conditions pour contrôler les prix".

L'indice des prix à la consommation a été principalement influencé par l'augmentation des prix alimentaires, qui touche surtout les plus démunis, ce qui fait craindre au gouvernement une flambée d'instabilité sociale. "La pression inflationniste va rester à un niveau inconfortablement élevé dans les mois à venir et le ralentissement de la hausse des prix en décembre ne sera probablement que temporaire", a estimé Brian Jackson, analyste à la Royal Bank of Canada.

Moteur de la croissance, la production industrielle a augmenté de 15,7% l'an dernier, qui est comme la croissance à son plus haut niveau depuis 2007, lorsqu'elle avait progressé de 18,5%. En revanche, les investissements en capital fixe dans les zones urbaines, ont augmenté plus faiblement en 2010 qu'en 2009, avec 24,5% de hausse contre 30,5%.

Enfin les ventes de détail, principal indicateur de la consommation, ont fortement augmenté l'an dernier de 18,4%, contre une hausse de 15,5% en 2009. L'économie chinoise est marquée par des investissements très élevés et une consommation encore relativement faible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.