La ceinture de sécurité a 50 ans
Mise au point par l'ingénieur suédois Nils Bohlin, la ceinture de
sécurité en trois points (qui part de l'épaule pour rejoindre le
bassin des deux parts) apparaît pour la première fois sur une Volvo
PV544 livrée le jeudi 13 août 1959 à un concessionnaire de la ville
suédoise de Kristianstad.
Le brevet sera rapidement vendu à d'autres
constructeurs automobiles et le "clic" de la ceinture se répandra
vite dans le monde.
_ En France, l'obligation de port intervient en
1973, seulement hors agglomération, avant d'être généralisée à
l'ensemble du réseau routier six ans plus tard. En 1990, la ceinture
de sécurité devient obligatoire à l'arrière des véhicules.
Des centaines de milliers de vies sauvées
Aujourd'hui, plus personne ne remet en cause le rôle de la ceinture dans l'amélioration de la sécurité des automobilistes, ni son impact sur la baisse du taux de mortalité des accidents.
_ Mais cela n'a pas été de soi : Michèle Merli, la déléguée interministérielle à la
Sécurité routière, rappelle que "ça a été une très
longue maturation avant qu'on considère que c'est un objet qui est
tout à fait essentiel et nécessaire. Il faut rappeler comment les
gens ont réagi au début: ils ne voulaient pas la mettre, disant que
c'était dangereux et qu'on ne pouvait pas bouger sur son siège .Il a fallu beaucoup de sanctions pour qu'elle soit acceptée".
Selon le Conseil européen de la sécurité des transports (ETSC),
une ONG militant pour la réduction des accidents de la route, la
ceinture de sécurité a permis d'épargner plus d'un million de vies
dans des accidents de la circulation depuis 50 ans.
_ "Pour
la seule Union européenne, les ceintures de sécurité ont sauvé
13.000 vies en 2008", assure l'ETSC. "Au moins 4.300 décès
supplémentaires auraient pu être évités cette même année si tous les
passagers de voitures impliquées dans des accidents avaient porté
leur ceinture".
Mais, toujours selon l'ETSC, le port de la ceinture reste
actuellement en-dessous de 90% à l'avant, et sous les 70% à
l'arrière des voitures dans les 27 pays de l'UE.
_ En France, le non-port de ceinture est le troisième facteur
d'accidents, selon la Sécurité routière, qui estime à 375 le nombre
de vies qui pourraient être sauvées chaque année si tous les
occupants bouclaient leur ceinture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.