La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a confirmé jeudi le retour de ses comptes dans le vert en 2009
Avec un bénéfice net de 1.980 millions d'euros, le bras financier de l'Etat français tourne la page de 2008, une année noire pour la Caisse qui avait accusé une perte nette historique de 1,47 milliard d'euros en raison de la crise financière.
Dans un communiqué, la CDC indique avoir dégagé l'an dernier un produit net bancaire en hausse de 29% à 6.466 millions d'euros et se projette dans l'avenir.
"En 2010, le groupe Caisse des dépôts a l'ambition d'être un investisseur de long terme exemplaire et innovant, plate-forme de l'adaptation de la France à la mondialisation", souligne son directeur général, Augustin de Romanet.
Après avoir participé en 2008 au sauvetage de la banque franco-belge Dexia à hauteur de deux milliards d'euros et à la création du Fonds stratégique d'investissement (FSI), dont elle détient 51%, la Caisse des dépôts dit qu'elle entend jouer pleinement son rôle d'investisseur au service de l'intérêt général.
L'établissement public prévoit ainsi d'entrer au capital de La Poste en investissant 1,5 milliard d'euros dans le groupe postal dont le Parlement a voté le changement de statut.
mais n'entend pas à ce stade créer un pôle financier public bien qu'elle soit par ailleurs actionnaire à 40% de CNP Assurances.
Interrogé sur Dexia, dont la CDC détient 17,61% du capital, Augustin de Romanet écarte aussi pour le moment toute idée de rapprochement ou d'adossement avec la banque franco-belge. "Avant toute combinaison, Dexia doit d'abord aller au bout de son plan de transformation", souligne-t-il dans Le Monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.