Cet article date de plus de treize ans.

La Bourse de Paris toujours bien chahutée

A l'ouverture de la Bourse, le CAC 40 a ouvert en forte baisse, -6,2%, sous le seuil symbolique des 3.000 points. Une dégringolade assez logique, dans le sillage des places asiatiques - Tokyo a clôturé ce matin en chute de 6,36%.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Plus dure sera la chute... Jusqu'où ira-t-elle d'ailleurs ? Plus personne ne se hasarde aujourd'hui à faire un pronostic. Toujours est-il que la Bourse de Paris flirte à nouveau dangereusement avec les 3.000 points.
_ Dès l'ouverture, ce matin, le CAC 40 a plongé de 6,2% - passant donc sous la barre toute symbolique des 3.000 points - avant de se ressaisir quelque peu. Puis de redescendre sous les 3.000 points - 2.995 vers midi.

Bref, la Bourse continue de jouer au yoyo. Christine Lagarde a beau dire que les Bourses finiront par retrouver un équilibre, la crise n'est pas franchement pas terminée. Pour la ministre de l'Economie, la situation est simple : “Il y a (...) un mouvement de désengagement de fonds de gestion alternatifs qui se délestent d'un certain nombre d'actions et d'autre part les anticipations de baisse de croissance, en particulier aux Etats-Unis, et d'une manière générale sur le plan mondial qui amènent les investisseurs à revoir à la baisse leurs provisions de profit sur les entreprises où ils avaient investi et donc à faire tourner leurs investissements. Je crois qu'il y a un moment où on va retrouver un équilibre.”

Le mouvement touche effectivement toutes les places européennes aujourd'hui. Londres, Paris, Francfort sont toutes orientées à la baisse - elles ont perdu près de la moitié de leur valeur depuis le début de l'année.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.