Cet article date de plus de treize ans.

La bonne santé des paradis fiscaux

A partir d'un minutieux travail d'étude des rapports d'activités des 50 principales entreprises européennes, le Comité catholique contre la faim et pour le développement livre un panorama inédit des filiales de ces entreprises dans les trous noirs de la finance. Objectif : démontrer que les paradis fiscaux se portent toujours au mieux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les mesures prises lors du G20 à Pittsburg en 2009 n'ont pas été efficaces pour lutter contre l'évasion fiscale et les paradis fiscaux, qui permettent à certaines entreprises de ne pas payer d'impôts dans les pays pauvres où elles sont installées.

C'est en substance le message que veut faire passer le Comité catholique contre la faim et pour le développement. Dans son dernier rapport l'ONG pointe du doigt les entreprises françaises dont un certain nombre de filiales installées dans des paradis fiscaux profitent de leurs avantages. Le CCFD a également dressé la liste des soixante pays assimilables à des paradis fiscaux.

"L'économie déboussolée : multinationales, paradis fiscaux et captation des richesses", c'est le nom de ce rapport. Il met également en lumière les distorsions entre l'économie réelle et les indicateurs qui guident le G20 et les Institutions financières internationales. Investissement, commerce, épargne, productivité... le rapport démontre comment la place de la finance offshore rend toute mesure de ces indicateurs impossible, explique le CCFD sur son site.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.