Cet article date de plus de dix ans.

La BCE abaisse ses taux à un niveau record

La Banque centrale européenne a annoncé ce jeudi, contre toute attente, ramener ses taux directeurs à des niveaux sans précédent. Son principal taux directeur est abaissé à 0,05%.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La BCE a annoncé une baisse de ses taux © MAXPPP)

Contre toute attente, la BCE a décidé d'abaisser son principal taux directeur à 0,05% (0,15% jusqu'à présent). Le loyer de l'argent en zone euro atteint le plus bas niveau de son histoire.

 

Une surprise, car les analystes – sans exclure cette hypothèse – ne tablaient pas sur cette éventualité. La BCE a baissé son taux directeur six fois depuis 2012.

Par ailleurs, le taux de dépôt s'enfonce en territoire négatif, passant de -0,10% à -0,20%. Concrètement, une banque qui place de l'argent à la BCE voit son capital fondre au fil du temps. L'idée de ce taux négatif est d'inciter les banques à prêter l'argent plutôt que de placer les liquidités dans un coffre.

Inflation basse et croissance en berne

Les services(Eurosystème) de la Banque centrale européenne ont revu à la baisse leurs prévisions d'inflation et de croissance dans la zone euro pour 2014. La BCE prévoit désormais une hausse des prix de 0,6% en 2014, contre 0,7% prévu en juin, et maintient sa prévision à +1,1% en 2015. L'institut d'émission s'est fixé comme objectif un taux d'inflation annuel légèrement inférieur à 2%.

 

Sur le front de la croissance, la banque centrale prévoit une hausse de 0,9% en 2014, contre 1,0% prévu en juin, et de 1,6% en 2015 (1,7% en juin). Les services de la BCE ont revu en hausse leurs prévisions de croissance pour 2016, à 1,9%, contre 1,8% prévu en juin, et tablent sur une inflation à 1,4%, comme en juin. Cette baisse annoncée des taux doit permettre de prévenir une déflation et redonner des couleurs à une économie de la zone euro qui stagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.