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La baisse des taxes sur le carburant n'a pas profité qu'aux consommateurs (CLCV)

INFORMATION FRANCE INFO | L'association de consommateurs CLCV publie ce matin une enquête sur les carburants. À la fin de l'été, le gouvernement avait décidé de baisser temporairement les taxes sur le carburant. Trois centimes de moins par litre pour soulager les consommateurs. Et bien selon cette étude, les distributeurs et les raffineurs en ont également profité. Le directeur de la CLCV était sur France Info mercredi matin.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est à la
fin de l'été que le gouvernement avait décidé de soulager le portefeuille des
consommateurs
confrontés à une forte hausse des prix de l'essence. Il avait
diminué de trois centimes par litre les taxes sur l'essence et le gazole. Selon
une étude publiée ce mercredi par la CLCV, une association de consommateurs,
les raffineurs et les distributeurs en ont également profité pour augmenter
leurs marges.

Cette hausse des marges
concerne le gazole, le carburant le plus utilisé en France puisque plus des
trois quarts des véhicules vendus dans l'hexagone sont des diesels. Selon la
CLCV, le total des marges sur le gazole, celle des distributeurs plus celles
des raffineurs, a sensiblement progressé.

Cette augmentation représente
environ deux centimes de plus par litre en octobre, par rapport à la moyenne
relevée au mois d'août avant l'entrée en vigueur du plan gouvernemental. Un constat qui va donc à l'encontre des engagements des pétroliers. Ils avaient promis de faire un effort pour le consommateur.

Baisse des marges pour le
sans-plomb

Autre élément important de cette enquête : ce qui
est valable pour le gazole ne l'est pas pour l'essence. La CLCV constate le
phénomène inverse pour le sans-plomb. En octobre, les marges sur l'essence ont
baissé de deux centimes par litre par rapport à août.

Enfin dernier point à
souligner : d'après l'association le carburant est toujours nettement moins
cher dans les grandes surfaces. Neuf centimes de moins en moyenne. Le carburant
reste un produit d'appel pour les hypermarchés, cela leur permet d'attirer des
clients.

Un plafonnement du prix du carburant

Mercredi matin, sur France Info , Thierry Saniez, le directeur général de la CLCV a parlé de la "dépendance au véhicule " subie par de nombreux Français qui ne peuvent pas faire autrement. Il s'est donc interrogé, ces marges sont-elles "un phénomène d'opportunisme "?

La CLCV demande notamment, pour remédier à cette dépendance, qu'il y ait "une politique à moyen terme très active pour permettre aux gens d'être moins dépendants ", cela passerait par un arrêt de "l'étalement urbain ", selon Thierry Saniez, ou encore le développement du co-voiturage. La CLCV souhaite également une "régulation en plafonnant le prix du carburant quand il dépasse un certain montant via une modulation du poids des taxes ".

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