L'usine Zodiac Marine & Pool de Rochefort ferme ses portes
Il se dit "fragilisé" par la concurrence asiatique, qui a causé la baisse de 15% de son chiffre d'affaires entre 2005 et 2007. Le groupe Zodiac Marine and Pool a rendu public aujourd'hui son projet de redressement. Trois usines vont être fermées, à Llanelli (Royaume-Uni), Rosas (Espagne) et Rochefort, en Charente-Maritime.
Zodiac ouvre une nouvelle usine en Tunisie
Conséquence : 281 postes vont être supprimés, dont 105 en France. "Aucun départ contraint au titre du projet n'aura lieu avant décembre
2008", assure le groupe spécialisé dans les piscines et les bateaux. Mais dès janvier prochain, les 30 premiers salariés devraient être licenciés. 75 doivent suivre en juillet.
Les salariés du site de Rochefort se sont réunis ce midi. Sur proposition de leurs représentants syndicaux, ils ont décidé de ne pas se mettre en grève, préférant attendre le 22 avril, date du prochain comité d'entreprise.
Zodiac souhaite "limiter le nombre de départs contraints, notamment via
des mobilités internes, externes et des mesures d'âge, sur la base du
volontariat" et "contribuer à la reprise et à la reconversion des sites".
La société prévoit de créer un nouveau site de production en Tunisie et de redéployer son activité vers ses quatre autres sites européens, dont Aygues-Vives, près de Toulouse (42 postes) et Saint-Jean d'Illac, en Gironde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.