Cet article date de plus de treize ans.

L'UE condamne Saint-Gobain à une amende record

Du jamais vu. La Commission européenne inflige une amende collective de plus de 1,3 milliard d'euros à quatre entreprises, dont le groupe français Saint-Gobain. Ces quatre sociétés de l'industrie verrière sont accusées d'entente illicite sur les prix, dans le but de constituer un cartel et de se partager le marché du verre pour l'industrie automobile.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Saint-Gobain (FR), Asahi (Japon), Pilkington (GB) et Soliver (BE), quatre producteurs de verre pour l'industrie automobile, accusés d'avoir constitué un cartel, vont devoir s’acquitter d’une amende record de 1,38 milliard d’euros, dont 896 millions d'euros pour la seule entreprise française.

Les quatre géants du verre sont accusés de s'être entendues entre 1998 et 2003 pour fixer les prix et se partager les marchés pour l'industrie automobile. Un marché qu’ils contrôlent à 90% au niveau européen, selon Bruxelles. Et qui est estimé à deux milliards d'euros en 2003.

"Il s'agit des amendes les plus élevées que la Commission ait jamais infligées dans une affaire d'entente, tant à une seule entreprise qu'à l'ensemble des membres d'une entente", précise la commission européenne dans un communiqué.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.