L'Isère polluée par une fromagerie de Lactalis
La fromagerie du numéro 1 du lait, Lactalis, déverse ses eaux usées dans l'Isère, malgré les mises en demeure de la préfecture et du maire de Saint-Just-de-Claix.
Ce n'est pas une pollution insignifiante. L'équivalent d'une ville de 10 000 habitants qui rejetteraient ses eaux usées dans l'Isère. L'entreprise en cause est une fromagerie du groupe Lactalis situé à Saint-Just-de-Claix (Isère). Une association de protection de l'environnement vient de porter plainte. Pourtant, l'intercommunalité a construit une station d'épuration à grands frais à proximité de la fromagerie.
Silence de Lactalis
Néanmoins, la filiale de Lactalis refuse de s'y accorder et veut construire sa propre station d'épuration sur un terrain agricole, mais le maire de Saint-Just-de-Claix s'y oppose. Une autre entreprise agroalimentaire n'a pas posé de difficultés et a fait le choix de la station d'épuration intercommunale depuis le début. Sollicité, Lactalis n'a pas voulu s'exprimer. Le préfet a sommé la fromagerie de mettre fin à la pollution de l'Isère, sans succès jusqu'à présent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.