Cet article date de plus de neuf ans.

L'intérim continue sa progression

Alors que les chiffres du chômage pour le mois d'août seront connus ce jeudi soir, l'emploi en intérim a progressé de 4,2% le mois dernier soit deux fois plus qu'en juillet. C'est le résultat du baromètre de Prism'emploi que France Info vous dévoile ce matin.
Article rédigé par Julie Bloch-Lainé
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'emploi intérimaire a augmenté de 2,8% depuis le début de l'année © MaxPPP)

Commerces, transports, services... L'intérim a progressé dans presque tous les secteurs en août, y compris dans l'industrie, où le travail temporaire a bondi de 3,2%, confirmant une accélération de la reprise. Un seul secteur patine : le BTP, où les offres d'emploi temporaire ont continué de reculer (-3%), selon Prism'emploi, une organisation professionnelle regroupant des entreprises d'intérim. Seule consolation : la baisse est bien moins forte que les mois précédents.

Une hausse modeste mais porteuse d'espoir

Plusieurs chiffres poussent à l'optimisme. Les créations d'emploi dans l'intérim augmentent : 15.000 de plus en août par rapport à la même période l'an passé. Surtout, l'embellie se confirme, mois après mois. L'intérim est un baromètre du marché de l'emploi, car il laisse entrevoir l'évolution du chômage avec deux à trois trimestres d'avance.

A LIRE AUSSI ►►► La bonne santé de l'intérim annonce une amélioration prochaine sur le front du chômage

Or, depuis janvier dernier, les emplois en intérim ont progressé de 2,8%. Une hausse encore modeste, mais qui survient après trois années de baisse continue. Ce qui laisse espérer une amélioration sur le front du chômage dans les prochains mois. 

"A l'évidence, il devrait y avoir avant la fin de l'année une reprise de l'emploi direct", estime François Roux, délégué général de Prism'emploi

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.