Cet article date de plus de neuf ans.

L'Insee confirme une croissance de 0,3% du PIB au 3e trimestre

Plutôt des bonnes nouvelles dans la série de données publiées ce mardi par l'Insee avec une hausse de la croissance, de la consommation et du pouvoir d'achat des ménages.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Plutôt de bonnes nouvelles ce mardi pour l'économie française © RF/ Catherine Grain)

L'économie française a progressé de 0,3% au troisième trimestre, après avoir reculé de 0,1% au deuxième. C'est ce que confirment ce mardi les résultats détaillés des comptes nationaux trimestriels publiés par l'Insee.  La semaine dernière, l'Institut national de la statistique et des études économiques avait annoncé une croissance de 0,3% au premier et au deuxième trimestres 2015 ce qui donnait une certaine crédibilité aux prévisions du gouvernement (+0,1%) pour l'ensemble de l'année. La consommation des ménages français en biens a augmenté de 0,4% en novembre sous l'effet d'une hausse des dépenses en habillement et en énergie. Et le pouvoir d'achat a augmenté de 0,5%, toujours au troisième trimestre.

Investissements : un léger mieux par rapport au 2ème trimestre

De son coté, l'investissement des entreprises non financières a stagné au 3e trimestre par rapport au trimestre précédent. Il avait chuté de 0,5% au deuxième trimestre. Enfin l'investissement total en France a baissé de 0,6% après avoir reculé de 0,8% au deuxième trimestre.

   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.