L'inquiétant retard des TPE françaises sur le net

Si aujourd'hui sept Français sur dix paient leurs achats en ligne, seule une TPE/PME sur neuf vend sur internet. Les petites et moyennes entreprises accusent un retard très important par rapport à la concurrence européenne, un vrai handicap sur le marché international.

FRANCE 2

Visite des coulisses de cette petite entreprise de la région lyonnaise. Depuis plus d'un siècle, on s'y transmet un savoir-faire traditionnel : celui de l'andouillette traditionnelle. Didier Tracol, aux commandes de la société avec sept salariés, regrette de ne pas encore exporter ses produits faits maison. "Aujourd'hui, il faut préparer les exportations", explique-t-il. C'est-à-dire se rendre sur le terrain, voir ce qui se passe, et pour une entreprise comme nous, ce n’est pas simple à ce jour. Ma présence est ici, tous les gars sont très occupés, c'est compliqué de consacrer du temps. Le temps et l'argent pour les PME, c'est ce qu'il y a de plus compliqué."

Quatre PME sur dix n'ont pas de site internet

De l'andouillette au porc ou au veau, de la salade de museau; au total, 500 tonnes de produits par an. Comme quatre petites entreprises sur 10 en France, celle-ci n'a pas de site internet. Difficile alors de se faire connaître hors de nos frontières.

Le JT
Les autres sujets du JT
(/NCY / MAXPPP)