L'inflation au plus haut depuis quinze ans en France
Faut-il s'en inquiéter ? L'indice des prix à la consommation des ménages joue au yo-yo. En janvier, il a reculé de 0,1%, après une hausse de 0,4% en décembre.
_ Plus inquiétant, selon la dernière livraison de chiffres de l'INSEE, les prix ont progressé en France, sur un an, de 2,8%. Du jamais vu depuis mai 1992, où l'on avait atteint le sommet de 2,9%.
Si les soldes d'hiver expliquent la baisse des prix de l'habillement et des chaussures, et dans une moindre mesure des autres produits manufacturés, à l'inverse les prix de l'alimentation et de l'énergie continuent de grimper.
Première victime annoncée de cette inflation : le pouvoir d'achat, encore et toujours. “L'inflation est devenue suffisamment forte pour modifier la trajectoire à court terme de l'économie française”, explique l'économiste Nicolas Bouzou. “Ce surcroît d'inflation contribue, conjugué à des facteurs politiques, au recul du moral des consommateurs (...) et diminue arithmétiquement la progression du pouvoir d'achat ce qui, en retour, devrait tirer vers le bas la consommation.”
Inflation en hausse, croissance en baisse. La Commission européenne a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2008 : 1,8% dans la zone euro -- 0,4% de moins par rapport aux prévisions de novembre -- 1,7% en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.