Des magasins Galeries Lafayette détenus par l'homme d'affaires Michel Ohayon mis sous sauvegarde
Les salariés s'étaient dits "inquiets" quelques jours plus tôt. Des magasins Galeries Lafayette en région, contrôlés par l'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon, ont été mis sous sauvegarde, a annoncé son service communication, vendredi 17 février. Cette procédure de sauvegarde a été actée mercredi 22 février par le tribunal de commerce de Bordeaux (Gironde).
"Nous allons placer les Galeries Lafayette en redressement judiciaire pour les protéger de toute attaque", avait annoncé Michel Ohayon dans une interview au journal Sud Ouest (éditions abonnés), vendredi 17 février. "Leur situation est saine", avait assuré l'entrepreneur, dont l'empire commercial est en pleine tourmente, avec la liquidation de l'enseigne Camaïeu et le placement en redressement judiciaire du groupe Go Sport. Son service communication, joint par franceinfo, a précisé, plus tard dans la soirée de vendredi, qu'il s'agissait d'une mise sous sauvegarde. Michel Ohayon a déposé vendredi auprès du tribunal de commerce de Bordeaux un dossier en ce sens.
"Faciliter la réorganisation de l'entreprise"
Le site du ministère de l'Economie précise que "la procédure de sauvegarde s'adresse aux entreprises en difficulté et qui ne sont pas encore en cessation de paiement. L'objectif d'une telle procédure est de faciliter la réorganisation de l'entreprise pour lui permettre de maintenir son activité économique, les emplois et d'assurer l'apurement de ses dettes. La procédure de sauvegarde s'achève généralement par la mise en place d'un plan de sauvegarde."
Hermione Retail, la société regroupant les Galeries Lafayette qui sont détenues par Michel Ohayon, détient une grosse vingtaine de magasins Galeries Lafayette, à Agen, Amiens, Angoulême, Bayonne, Beauvais, Belfort, Besançon, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes et Toulon. Mardi, des débrayages avaient été observés par des salariés parmi cette vingtaine de grands magasins Galeries Lafayette, qui emploient environ 750 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.