L'euro au plus haut
En attendant que le débat revienne sur le terrain politique, la discussion autour du niveau de l'euro a lieu chez les économistes. C’est la première fois depuis sa création que l"euro atteint un tel niveau laissant la monnaie américaine loin derrière. Il faut dire que le dollar paye directement les mauvais résultats de l’économie de l’oncle Sam. Destruction d’emplois, risque de récession, crise boursière, les nouvelles ne sont pas rassurantes de l’autre côté de l’Atlantique. Le prochain temps fort pourrait être mardi, avec la décision de la réserve fédérale américaine de baisser ou d’augmenter son principal taux directeur.
Côté européen, cette bonne santé de la monnaie unique a pour conséquence de repousser dans le temps les hausses de taux envisagées par la banque centrale. Son président Jean-Claude Trichet expliquant que les banques européennes étaient finalement peu touchées par la crise financière du crédit immobilier dont on a beaucoup parlé ces dernières semaines.
Si cette bonne santé de l'euro ne va pas faciliter nos exportations, on pourra toujours se consoler en regardant les cours du pétrole qui étaient une nouvelle fois à la hausse mardi. L'euro fort permettant de réduire notre facture énergétique, et ce notamment à l’entrée de l’automne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.