Cet article date de plus de douze ans.

L'Espagne devra se passer de la BCE pour sauver Bankia

L'option qui consistait à apporter des obligations d'Etat à la banque, afin qu'elle puisse les échanger contre de l'argent frais auprès de la Banque centrale européenne, est abandonnée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège de la banque espagnole Bankia, à Madrid, le 29 mai 2012. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

C'est bien le Frob espagnol qui viendra en aide à Bankia. Le Fonds public d'aide au secteur bancaire va emprunter de l'argent sur les marchés pour trouver les 19 milliards d'euros nécessaires au sauvetage de la banque, a annoncé mercredi 30 mai le ministre de l'Economie, Luis de Guindos.

Bankia a été créée fin 2010 en regroupant sept caisses d'épargne régionales mises en grande difficulté par l'éclatement de la bulle immobilière espagnole. Nationalisée le 9 mai, l'établissement, qui regroupe 10% des dépôts bancaires du pays, a demandé à l'Etat espagnol une aide supplémentaire de 19 milliards d'euros.

"Ce sera le mécanisme habituel, celui que l'on a utilisé pour d'autres injections du Frob auparavant, c'est-à-dire des émissions du Frob qui se font évidemment sur les marchés de capitaux et ensuite, au fur et à mesure des besoins, on injecte le capital", a-t-il expliqué à la presse.

Les marchés toujours inquiets

L'autre option un temps envisagée, qui était d'apporter des obligations d'Etat à Bankia afin qu'elle puisse les échanger contre de l'argent frais auprès de la Banque centrale européenne (BCE), est donc abandonnée. Une formule rejetée par la BCE, selon le Financial Times

L'information a été démentie catégoriquement par Luis de Guindos lui-même : "Le gouvernement espagnol n'a présenté aucun plan à la BCE et la BCE n'a rien rejeté", a-t-il lancé devant les députés. Reste que les marchés ont continué d'être affectés, mercredi, par les difficultés croissantes de l'Espagne et de ses banques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.