L'endettement des communes françaises atteint 63,4 milliards d'euros
Les communes de France affichent une santé financière précaire. Lorraine Gublin décrypte leur situation économique, en plein contexte de baisse des dotations de l’État.
Depuis deux ans, les maires font part de leur désarroi face aux baisses des dotations de l’État. Le montant cumulé des dettes des municipalités en France atteint des sommets : il s'est élevé à 63,4 milliards d'euros en 2015. "C'est 24,6% de plus en 10 ans", constate Lorraine Gublin.
La journaliste de France 2 dresse le top 3 des villes de plus de 20 000 habitants les plus endettées. Paradoxalement, la première est aussi l'une des plus riches : Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) avec 8 344 euros de dette par habitant. Viennent ensuite Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) avec 3 542 euros et Aubagne (Bouches-du-Rhône) avec 3 409 euros.
Une diminution de 28 milliards d'euros
La baisse des dotations de l’État - moins 28 milliards d'euros de 2014 à 2017 - est la première cause de ces dettes. Le transfert des compétences de l’État - l'aménagement des rythmes scolaires par exemple - est la deuxième raison. Enfin, les dépenses du personnel ont un coût important car "en 10 ans, les municipalités ont beaucoup embauché".
La seule ville de plus de 20 000 habitants à n'avoir aucune dette est Mons-en-Baroeul (Nord). "Rappelons qu'une ville qui s'endette est quand même une ville qui investit pour l'avenir de ses habitants", conclut Lorraine Gublin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.