L'électricité va augmenter de 2,5 % demain, 1er novembre

Les tarifs règlementés de l'électricité vont encore augmenter. Cette fois, c'est une hausse de 2,5% qui est annoncée et elle entrera en vigueur demain samedi 1er novembre.

(La nouvelle hausse de l'électricité de 2,5% pour les particuliers prendra effet demain, samedi © MaxPPP)

L'arrêté est paru ce vendredi matin au Journal Officiel. Demain, 1er novembre, les tarifs règlementés de l'électricité vont augmenter de 2,5% pour 28 millions de foyers. C'est la conséquence de la nouvelle forme de calcul et d'un rattrapage appliqué sur les tarifs appliqués en 2012 et 2013. En réalité, la hausse se décompose en deux : 1,6% au titre de la nouvelle méthode de calcul et 0,9% au titre du rattrapage tarifaire. 

La hausse intervient après le gel d'une augmentation de 5% prévue initialement pour le mois d'août dernier.Comme annoncé par le gouvernement, celle de demain sera beaucoup plus modérée. Et, effectivement, 2,5%, c'est moitié moins que ce qui était prévu, comme l'avait promis Manuel Valls, le Premier ministre au mois d'août après que la ministre de l'Ecologie ait pris un décret pour suspendre cette hausse. Le choix est d'ailleurs contesté en justice par les fournisseurs dont Direct Energie. Le 12 septembre dernier; le conseil d'Etat a rejeté leur demande mais la procédure sur le fond est toujours en cours.