L'économie française n'a jamais détruit autant d'emplois qu'en 2009
L'emploi salarié en France a reculé de 1,5% en 2009 pour atteindre "un niveau jamais observé depuis l'après guerre", résume Pôle Emploi dans son communiqué.
Quelque 256.100 postes ont été détruits en 2009, portant le nombre de salariés du secteur privé à moins de 16,3 millions, soit un niveau voisin de 1992, date de la précédente période de récession économique en France, souligne Pôle Emploi.
Principal secteur touché : l'industrie, qui concentre 19% des salariés français (-5,2%, 168.200 postes perdus), suivie de près par le secteur de la construction, qui emploie un peu moins d'un Français sur 10 (-2,9%).
_ Le secteur tertiaire, qui représente 72% de la population salariée totale, a enregistré une baisse de 0,4%, essentiellement dans la branche "commerce et réparation automobile".
Et cette baisse quasi-générale n'est pas compensée par les légères hausses d'autres secteurs : santé, action sociale ou restauration.
_ Seul le secteur de l'intérim s'inscrit en hausse : +1,5%.
Toutes les régions sont concernées, à l'exception de la Corse. Et huit régions sont plus particulièrement touchées : la Picardie (-3,8%), la Haute-Normandie (-3,0%), la Lorraine (-2,6%), le Centre (-2,3%), l'Alsace (-2,2%), Poitou-Charentes, Champagne-Ardenne et Bourgogne ayant enregistré une diminution de 2,1% chacune.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.