Cet article date de plus d'onze ans.

L'animateur Arthur délocalise sa société au Luxembourg

Il nie tout exil fiscal mais son avocate reconnaît à demi-mot que ce déménagement "offre des opportunités d'investissements que ne permet pas la France".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'animateur et producteur Arthur, sur le plateau de l'émission "Vivement dimanche", sur France 2, le 21 septembre 2011. (MAXPPP)

L'animateur de télévision Arthur délocalise sa société, Arthur World Participation Group (AWPG), au Luxembourg. C'est ce que révèle Mediapart (article payant), lundi 18 février. La société, créée en 2006 et au capital de 56 millions d'euros, est détenue par l'animateur et son frère, mais ce dernier est "ultra-minoritaire", relève Mediapart.

Le propriétaire de la station de radio Oüi FM nie tout exil fiscal. Son attachée de presse souligne que Jacques Essebag - son vrai nom - "vit en France et paye ses impôts en France". Mediapart souligne que "l'impôt sur les sociétés au Luxembourg est proche de 29 %, contre 33,3 % en France".

Toutefois, l'avocate de l'homme d'affaires reconnaît à demi-mot que ce déménagement "offre des opportunités d'investissements que ne permet pas la France". En effet, le Luxembourg offre quelques avantages. Par exemple, Mediapart indique que "la gestion de filiales depuis le Luxembourg permet de réduire l'imposition générale d'une société".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.