Cet article date de plus de quatorze ans.

L'Allemagne va organiser à Berlin une conférence internationale sur la régulation des marchés financiers

Elle devrait se tenir avant le prochain sommet du G20, a annoncé le ministre allemand des Finances dans un entretien à la presse à paraître dimanche."Il est important que nous ne fléchissions pas notre effort international pour obtenir une meilleure régulation", a expliqué le ministre conservateur Wolfgang Schäuble dans le Welt am Sonntag.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (F3)

Elle devrait se tenir avant le prochain sommet du G20, a annoncé le ministre allemand des Finances dans un entretien à la presse à paraître dimanche.

"Il est important que nous ne fléchissions pas notre effort international pour obtenir une meilleure régulation", a expliqué le ministre conservateur Wolfgang Schäuble dans le Welt am Sonntag.

"Pour soutenir ce processus, je vais organiser une conférence internationale de haut-rang avant le prochain sommet du G20", qui se tiendra fin juin à Toronto au Canada, a-t-il ajouté.

Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, la conférence devrait avoir lieu fin mai dans la capitale allemande en présence des ministres des Finances, des responsables des banques centrales et des experts du G20.

"Une évolution réjouissante des Etats-Unis"
M. Schäuble a salué les récentes propositions du président américain Barack Obama visant à réguler les marchés et les banques. "Que quelque chose bouge sur ce terrain aux Etats-Unis est une évolution réjouissante", car "la chance de trouver une solution commune devient ainsi plus grande", a dit le ministre.

Selon lui, les Européens devraient au moins prendre les devants en cas d'échec d'un accord international sur la régulation financière car "en définitive, nous avons contribué de façon déterminante à façonner la dynamique de la mondialisation".

Comme les Etats-Unis, le gouvernement allemand veut aussi que "le secteur financier participe de façon adéquate aux coûts de la crise actuelle et d'autres crises financières à venir", a souligné M. Schäuble.

D'ici au printemps prochain, l'Allemagne formulera ses propres propositions, a-t-il annoncé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.