L'affaire des semelles rouges: Louboutin porte plainte contre YSL
Selon le texte de la plainte déposée par Christian Louboutin et disponible en ligne sur le site du tribunal fédéral de Manhattan,
“M. Louboutin est le premier créateur à avoir développé l'idée de
chaussures pour femmes à semelles rouges”, c'est le signe de reconnaissance de toutes ses créations vendues dans le monde entier. Cette couleur est la marque de fabrique du chausseur parisien depuis 1992 : cette idée lui est venue alors qu'une de ses employés se vernissait les ongles en rouge écarlate. Un brevet a même été déposé aux Etats-Unis en 2008 pour cette fameuse semelle rouge.
Christian Louboutin qui mène une action déterminée contre les contrefaçons reproche donc à Yves Saint Laurent d'avoir commercialisé dans ce pays des
escarpins à semelles rouges, ce qu'il aurait appris en janvier dernier. Selon le Dailymail, le chausseur réclamerait un million de dollars de dommages et intérêts au groupe Yves Saint Laurent, ainsi que l'interdiction de la commercialisation de ces produits.
Le magazine américain Women's wear daily, surnommé "la Bible de la mode", rappelle quant à lui que ce n'est pas la première action judiciaire entamée par Louboutin pour contrefaçon : la plus récente a eu lieu en février dernier. Louboutin a obtenu gain de cause. Cette fois, il va s'agir d'une "guerre des titans" pour le magazine, selon qui les avocats de Christian Louboutin avaient déjà signifié leur mécontentement en janvier au groupe Yves Saint Laurent, qui n'a pourtant pas stoppé la commercialisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.